Le R.E.S.O La Bonde

La Compagnie des Petits Champs, en collaboration avec le réseau La Bonde, mène depuis un an un projet artistique à vocation éducative et sociale à destination d’enfants et d’adolescents en grande difficulté familiale.

Le réseau La Bonde, dont le siège est près de Gisors dans l’Eure, est une structure agréée par l’aide sociale à l’enfance qui accueille des jeunes en rupture au sein de « lieux de vie » un peu partout en France. Chaque lieu de vie développe une activité spécifique : équitation dans l’Eure, maraichage dans la Drôme, etc.

En accord avec les services de la Ville de Paris, le réseau La Bonde a ouvert l’année dernière un lieu de vie dans le 14ème arrondissement, rue des plantes, près de la Porte d’Orléans. Cette maison sur 3 niveaux accueille 4 à 6 enfants encadrés par une équipe d’éducateurs spécialisés. La volonté du réseau La Bonde a été d’emblée de lier ce lieu de vie parisien (et donc urbain, ce qui est rare) au théâtre : sa découverte et sa pratique sous toutes ses formes, y compris en tant que spectateur.

 

Nos actions

Notre objectif est d’aider ces enfants à se créer des souvenirs. Chaque soir, quand nous sommes en scène, nous créons des souvenirs collectifs : souvenirs d’acteurs sur le plateau comme en coulisse, souvenirs de spectateurs. Ces enfants ne sont pas de ceux qui, plus tard, auront des souvenirs d’enfance : pas de photos d’eux, pas de vacances ou de sorties en famille. Une histoire lue au coucher, un spectacle vu, une photo prise avec les copains, chanter, danser : nous pouvons les aider à se construire des souvenirs pour la vie.

Les projets se construisent en lien avec les enfants et les éducateurs du réseau La Bonde et se déclinent en différentes activités : organisation d’une sortie au théâtre, répétition d’une chorégraphie (type flashmob) , improvisation et travail sur un thème donné (le voyage, les animaux …), initiation à la musique. Une séance par semaine est consacrée à la lecture d’une histoire à voix haute.