Clément Hervieu-Léger
Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2005 et Sociétaire depuis le 1er janvier 2018, il y joue sous la direction de Marcel Bozonnet (Le Tartuffe, Valère), Anne Delbée (Tête d’Or, Cébès), Andrzej Seweryn (La Nuit des Rois, Sébastien), Lukas Hemleb (La Visite Inopportune, le Journaliste, Le Misanthrope, Acaste), Claude Mathieu (L’enfer), Eric Génovèse (Le Privilège des Chemins), Robert Wilson (Fables), Véronique Vella (Cabaret érotique), Denis Podalydès (Fantasio, Spark), Pierre Pradinas (Le Mariage forcé, Alcidas), Loïc Corbery (Hommage à Molière), Marc Paquien (Les Affaires sont les Affaires, Xavier),Muriel Mayette (La Dispute, Azor, Andromaque, Oreste), Jean-Pierre Vincent (Ubu, Bougrelas, Dom Juan, Don Carlos), Anne-Laure Liégeois (La Place Royale, Doraste), Lilo Baur (Le Mariage, Kapilotadov, La Tête des Autres, Lambourde) … Il a créé, dans le cadre des cartes blanches du Studio-Théâtre, un solo intitulé Une heure avant … (texte de Vincent Delecroix).
En dehors de la Comédie-Française, il travaille aux cotés de Daniel Mesguich (Antoine et Cléopâtre, Eros), Nita Klein (Andromaque, Oreste), Anne Delbée (Hernani, rôle-titre), Jean-Pierre Hané (Britannicus, Néron), Bruno Bouché (Ce sont des choses qui arrivent), Patrice Chéreau (Rêve d’Automne, Gaute) et tourne avec Catherine Corsini (La Répétition), Patrice Chéreau (Gabrielle), et Guillaume Nicloux (La Reine des connes).
Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan). Il signe la dramaturgie de Platée de Rameau pour la mise en scène de Mariame Clément (Opéra du Rhin). Il a codirigé avec Georges Banu un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, « J’y arriverai un jour » (Actes Sud, 2009). Il a publié plusieurs articles consacrés à Racine, Haendel ou Wagner.
Il est également professeur de théâtre à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris.
A la Comédie-Française, il met en scène La Critique de l’Ecole des femmes au Studio-théâtre en 2011, Le Misanthrope de Molière en 2015 à Richelieu et Le Petit Maître Corrigé de Marivaux la saison dernière.
A l’Opéra, il monte La Didone de Cavalli que dirige William Christie au Théâtre de Caen, au Grand Théâtre du Luxembourg et au Théâtre des Champs-Élysées, signe la dramaturgie de La Source (chorégraphie de Jean-Guillaume Bart) pour le ballet de l’Opéra National de Paris. En 2016, il met en scène Mitridate, sous la direction d’Emmanuel Haïm, au Théâtre des Champs Elysées.
Avec la Compagnie des Petits Champs, il met en scène L’Epreuve de Marivaux. Il collabore à la mise en scène de Yerma de Daniel San Pedro et interprète le rôle du Fiancé dans Noces de Sang, mis en scène par Daniel San Pedro. Il met en scène Monsieur de Pourceaunac, comédie ballet de Molière et Lully avec William Christie (Les Arts Florissants). Il écrit également Le Voyage en Uruguay mis en scène par Daniel San Pedro.
Récemment, il joue dans Les Cahiers de Nijinski mis en scène par Daniel San Pedro et Brigitte Lefèvre, repris au Théâtre de Chaillot.
Il joue également dans Les Damnés, adaptation du film de Visconti mise en scène par Ivo van Hove qui sera créée dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon 2016 et repris à la Comédie-Française.
Cette saison, il met en scène Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce, création de la Compagnie des Petits Champs au Théâtre National de Strasbourg, et L’Eveil du Printemps de Wedekind à la Comédie Française.
Depuis 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs.