Le projet

La Compagnie a été créée le 10 mai 2010 par Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro. À la fois comédiens et metteurs en scène, ils ont souhaité, parallèlement à leurs carrières individuelles, se doter d’une structure juridique et artistique leur permettant de réunir autour d’eux une équipe constituée de personnalités rencontrées au gré des spectacles auxquels ils ont participé ces dernières années, avec l’objectif de s’engager ensemble dans un projet théâtral permettant d’articuler pratique scénique, réflexion esthétique et ancrage territoriale.

Ce projet de compagnie s’est accompagné de la volonté d’aménager un lieu de répétition, d’exposition, et de pratique artistique dans une ancienne étable réhabilitée.

La Compagnie des Petits Champs, dont le nom évoque aussi bien les paysages bocagers que les riches heures de Port-Royal, est en effet installée à Beaumontel dans l’Eure, au cœur d’une région agricole particulièrement dynamique. Si le lieu de cette installation s’est imposé à la compagnie eu égard à des attaches familiales et affectives, le choix de se développer en zone rurale relève lui d’une volonté profonde de faire se confronter deux mondes dont les images et les règles peuvent sembler antinomiques : le théâtre et la campagne. Cette confrontation ne veut pas être un échange à sens unique. Il ne s’agit pas de venir porter la « bonne culture », comme on porterait la « bonne parole », à un public supposé dépourvu d’attentes propres. Il s’agit au contraire d’organiser un véritable espace d’interaction avec des effets patents sur le public comme sur les artistes.

Au public, la Compagnie des Petits Champs, en partenariat avec les structures départementales et régionales existantes, souhaite offrir une proposition culturelle de qualité tout en développant une véritable proximité entre les spectateurs et les artistes. Ce n’est que dans cette proximité, qui peut prendre des formes diverses (rencontres, répétitions ouvertes, pratique en ateliers, petites formes etc.) que l’on peut espérer fidéliser un public disposé à la compréhension critique et à l’appropriation des réalisations scéniques les plus exigeantes.

Aux artistes, la compagnie entend leur proposer une pratique du terrain et un cadre de travail différents, loin de certaines contraintes urbaines, afin que chacun d’entre eux puisse réinterroger son propre rapport au travail et à la création.

Un lieu de répétition, d’exposition et de pratiques artistiques pluridisciplinaire a ainsi été aménagé dans une ancienne étable réhabilitée. L’Etable, qui n’est pas destinée à être un lieu de diffusion, a pour vocation d’être un véritable lieu de création et de formation, favorisant les échanges entre les artistes en résidence et la population locale.

 

Les spectacles de la Compagnie des Petits Champs :
L’Epreuve – Marivaux / Mise en scène : Clément Hervieu-Léger.

Création 2012 – 70 représentations en France et à l’Etranger

Yerma – Federico Garcia Lorca / Mise en scène : Daniel San Pedro.

Création 2013 – 60 représentations – Reprise au Théâtre 13 à Paris en septembre 2014

Le Voyage en Uruguay – Clément Hervieu-Léger / Mise en scène : Daniel San Pedro.

Création 2014 – 90 représentations en France et à l’Etranger – Reprise au Théâtre du Lucernaire à Paris en septembre 2016

Noces de Sang – Federico Garcia Lorca / Mise en scène : Daniel San Pedro.

Création 2015 – 20 représentations

Monsieur de Pourceaugnac – Molière et Lully / Mise en scène : Clément Hervieu-Léger.

Création 2015 – 70 représentations en France et à l’Etranger – Reprise au Théâtre des Bouffes du Nord en juin 2016

Le pays lointain – Lagarce / Mise en scène : Clément Hervieu-Léger.

Création 2017 – 51 représentations en France – Reprise au Théâtre de l’Odéon en avril 2019

Ziryab –Mise en scène : Daniel San Pedro.

Création 2018 à Casablanca – 19 représentations en France et à l’Etranger

Une des dernières soirées de Carnaval – Goldoni / Mise en scène : Clément Hervieu – Léger.

Création 2019 – 53 représentations en France avec une série au Théâtre des Bouffes du Nord en novembre 2019

Andando – Mise en scène : Daniel San Pedro.

Création 2020 – 41 représentations en cours de reprogrammation en 2021/2022, avec une avec une série au Théâtre des Bouffes du Nord.