Projet de compagnie

En cours d’actualisation

Clément Hervieu-Léger

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2005 et Sociétaire depuis le 1er janvier 2018, il y joue sous la direction de Marcel Bozonnet (Le Tartuffe, Valère), Anne Delbée (Tête d’Or, Cébès), Andrzej Seweryn (La Nuit des Rois, Sébastien), Lukas Hemleb (La Visite Inopportune, le Journaliste, Le Misanthrope, Acaste), Claude Mathieu (L’enfer), Eric Génovèse (Le Privilège des Chemins), Robert Wilson (Fables), Véronique Vella (Cabaret érotique), Denis Podalydès (Fantasio, Spark), Pierre Pradinas (Le Mariage forcé, Alcidas), Loïc Corbery (Hommage à Molière), Marc Paquien (Les Affaires sont les Affaires, Xavier),Muriel Mayette (La Dispute, Azor, Andromaque, Oreste), Jean-Pierre Vincent (Ubu, Bougrelas, Dom Juan, Don Carlos), Anne-Laure Liégeois (La Place Royale, Doraste), Lilo Baur (Le Mariage, Kapilotadov, La Tête des Autres, Lambourde) … Il a créé, dans le cadre des cartes blanches du Studio-Théâtre, un solo intitulé Une heure avant … (texte de Vincent Delecroix).

En dehors de la Comédie-Française, il travaille aux cotés de Daniel Mesguich (Antoine et Cléopâtre, Eros), Nita Klein (Andromaque, Oreste), Anne Delbée (Hernani, rôle-titre), Jean-Pierre Hané (Britannicus, Néron), Bruno Bouché (Ce sont des choses qui arrivent), Patrice Chéreau (Rêve d’Automne, Gaute) et tourne avec Catherine Corsini (La Répétition), Patrice Chéreau (Gabrielle), et Guillaume Nicloux (La Reine des connes).

Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan). Il signe la dramaturgie de Platée de Rameau pour la mise en scène de Mariame Clément (Opéra du Rhin). Il a codirigé avec Georges Banu un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, « J’y arriverai un jour » (Actes Sud, 2009). Il a publié plusieurs articles consacrés à Racine, Haendel ou Wagner.
Il est également professeur de théâtre à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris.

A la Comédie-Française, il met en scène La Critique de l’Ecole des femmes au Studio-théâtre en 2011, Le Misanthrope de Molière en 2015 à Richelieu et Le Petit Maître Corrigé de Marivaux la saison dernière.

A l’Opéra, il monte La Didone de Cavalli que dirige William Christie au Théâtre de Caen, au Grand Théâtre du Luxembourg et au Théâtre des Champs-Élysées, signe la dramaturgie de La Source (chorégraphie de Jean-Guillaume Bart) pour le ballet de l’Opéra National de Paris. En 2016, il met en scène Mitridate, sous la direction d’Emmanuel Haïm, au Théâtre des Champs Elysées.

Avec la Compagnie des Petits Champs, il met en scène L’Epreuve de Marivaux. Il collabore à la mise en scène de Yerma de Daniel San Pedro et interprète le rôle du Fiancé dans Noces de Sang, mis en scène par Daniel San Pedro. Il met en scène Monsieur de Pourceaunac, comédie ballet de Molière et Lully avec William Christie (Les Arts Florissants). Il écrit également Le Voyage en Uruguay mis en scène par Daniel San Pedro.

Récemment, il joue dans Les Cahiers de Nijinski mis en scène par Daniel San Pedro et Brigitte Lefèvre, repris au Théâtre de Chaillot.
Il joue également dans Les Damnés, adaptation du film de Visconti mise en scène par Ivo van Hove qui sera créée dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon 2016 et repris à la Comédie-Française.

Cette saison, il met en scène Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce, création de la Compagnie des Petits Champs au Théâtre National de Strasbourg, et L’Eveil du Printemps de Wedekind à la Comédie Française.

Depuis 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs.

Daniel San-Pedro

Comédien et metteur en scène formé au Conservatoire National de Madrid. Il participe à de nombreux spectacles théâtraux sous la direction notamment de Ladislas Chollat (Le Fils de Florian Zeller, Le Docteur ; Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard, Francis ; Le Barbier de Sévilleet Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Figaro). Wajdi Mouawad (Des Femmes de Wajdi Mouawad). Denis Podalydès (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, le Maître de Philosophie).  Fabrice Melquiot (Tarzan Boy de Fabrice Melquiot, Dan). Jean-Luc Revol (La Princesse d’Elide de Molière, Aristomène ; L’Heureux Stratagème de Marivaux, Arlequin ; La Tempête de Shakespeare, Trinculo ; Les Trente Millions de Gladiator de Labiche, E.Portasse ; Al-Andalus, Boabdil). Philippe Calvario (Grand et Petit de Botho Strauss) ; Marcel Maréchal (Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, d’Artagnan ; L’École des Femmes de Molière, Horace), Gildas Bourdet (L’Atelier de Jean Claude Grumberg, le presseur) ; Jean-Luc Palies (Carmen la Nouvelle de Louise Doutreligne), Franck Berthier (La Régénération d’Italo Svevo ; Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot, Dan) ; Laurent Serrano (Il Campiello de Goldoni, Zorzetto). Gregory Baquet (Les Insolites). Gaël Rabas (Les Oiseaux d’Aristophane, La Huppe ; Mikael Kohlaas de Paul Gadenne ; La Comédie des erreurs de Shakespeare, Pinch)

Il crée un monologue d’Israël Horovitz, Trois Semaines Après le Paradis et Après le Paradis en création mondiale dans une mise en scène de Ladislas Chollat

Avec la Compagnie des Petits Champs et sous la direction de Clément Hervieu-Léger il joue Frontin dans L’Épreuve de Marivaux ; Sbrigani dans Monsieur de Pouseaugnac de Molière ; Le Guerrier, Tous les Guerriers dans Le Pays Lointain de Jean Luc Lagarce ; Zamaria dans Une des Dernières Soirées de Carnaval de Goldoni.

Il tourne pour le cinéma et la télévision notamment avec Paul Carpita (Les Sables Mouvants ; Marche et rêves). Michel Spinosa (Anna M.), Eliane de Latour (Les oiseaux du ciel). Raymond Pinoteau (Noël en Quercy). Philippe Triboit (Un Village Français)… Pour Les Sables Mouvants, il est nommé au Prix Michel Simon et reçoit le Prix d’interprétation au Festival du Jeune Comédien de Bézier.

Avec la Compagnie des Petits Champs il met en scène deux pièces de Federico Garcia Lorca, Yerma (où il  interprète le rôle de Jean) et Noces de Sang créés à la Scène Nationale de Chateauvallon. Le Voyage en Uruguay de Clément Hervieu-Léger créé au French Theater Festival de l’Université de Princeton (USA). Ziryab d’après Jesus Greus, spectacle franco-marocain créé à Casablanca (Maroc) et Rimbaud l’Africain d’après Rimbaud, spectacle franco-éthiopien, créé au théâtre de Charleville-Mézière et au Théâtre Universitaire d’Addis-Abeba (Éthiopie).

Il met en scène avec Brigitte Lefèvre Les Cahiers de Nijinski d’après Nijinsky au Théâtre National de Chaillot

Il met en scène et joue A La recherche du Lys, d’après Garcia Lorca, monologue Franco/Espagnol.

Il vient de créer Andando-Lorca 1936, d’après Garcia Lorca à La Scène Nationale du Sud Aquitain et au théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Il adapte et traduit de l’Espagnol plusieurs textes de Federico Garcia Lorca, dont Yerma, Noces de Sang, Andando-Lorca 1936, A la Recherche du Lys.

De 2002 à 2005, il est artiste associé à la Scène Nationale de Chateauvallon (direction : Christian Tamet).

Il est également professeur de théâtre à l’École de Danse de l’Opéra National de Paris.

Depuis 2010, il codirige avec Clément Hervieu-Léger la Compagnie des Petits Champs.