Christian Malon

Du 15 septembre au 28 octobre 2012 / Les samedis et dimanches de 11h00 à 18h30.

Christian Malon est né le 7 octobre 1944 à Condat dans le Cantal, à la ferme de Rochebec.

Professeur d’éducation culturelle aux lycées agricoles de Vire (1970/2001) et Coutances (2001/2004) , il a réalisé avec ses élèves plusieurs pièces de théâtre (créations, collages de textes).

Parallèlement, il photographie depuis près de cinquante ans le monde paysan en France et dans le Bassin Méditerranéen (en particulier la Crète).

Plus de vingt ouvrages et deux cents expositions en France et à l’étranger témoignent à la fois de notre patrimoine agricole et du devenir de la ruralité.

Cette exposition représente un travail spécifique sur les foires de Normandie réalisé du début des années 70 à la fin du siècle dernier.

Réduire le travail de Christian Malon à une œuvre sociologique serait une erreur. Bien sûr, le photographe est devenu un spécialiste du monde rural et de toutes les « foires de Normandie », nom de son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions Corlet. « Trente ans que je fais la foire ! », confie-t-il en effet. Un monde en disparition, même si la Normandie essaie de résister. Mais ce qui frappe à la vue des instantanés du professeur d’éducation culturelle du lycée agricole de Vire, c’est sa vision poétique du monde paysan. Les rides des visages sont semblables aux sillons des labours, la texture de la terre semblable à la peau marquée par des heures de labeur…

François Simon dans Ouest France, le 7 novembre 2000