L’Etable, lieu de formation, de création et d’exposition

Le projet

A la fois comédiens et metteurs en scène, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro, ont créé, le 10 mai 2010, la Compagnie des Petits Champs, avec l’objectif de s’engager ensemble dans un projet théâtral permettant d’articuler pratique scénique, réflexion esthétique et ancrage territorial.

Des attaches familiales et affectives ont justifié d’installer la compagnie à Beaumontel dans l’Eure, au coeur d’une région agricole particulièrement dynamique.

Le projet de la Compagnie des petits champs s’est accompagné de la volonté d’aménager un lieu de répétition, d’exposition et de pratique artistique pluridisciplinaire dans une ancienne étable réhabilitée.

L’Étable a le privilège de pouvoir s’établir dans un lieu qui porte les traces d’une aventure créatrice dans l’histoire du monde agricole contemporain. Son ambition est de prolonger cette aventure, sans dénaturer les espaces qui ont été son théâtre.

Cet espace n’est, aujourd’hui, pas destiné à être un lieu de diffusion. Il a vocation à être un véritable de lieu de création et de formation à destination des professionnels.

A ce titre, la Région Normandie finance un dispositif de soutien pour les résidences des compagnies professionnelles de la Région pour l’accès à l’Etable et aux gites d’hébergement.

A moyen-terme, il a également vocation à proposer des stages de pratiques amateurs, destinés à favoriser l’ancrage territorial et les liens entre la population locale et les artistes.

Quelques mots d’histoire

L’Etable a été construite en 1950. Elle donne à voir, mieux que tout exposé historique, l’ambition de modernité qui animait, après la guerre, un monde rural en pleine reconstruction. Ce bâtiment d’exception valait à la ferme d’être désignée comme « La ferme neuve ».

L’esthétique de sa structure en béton brut, l’équilibre des ouvertures qui permettaient la meilleure présentation des animaux retenaient aussi l’attention. Beaucoup d’éleveurs ainsi que de simples curieux venaient la visiter.